Espace Naturel Sensible (ENS)

Historique du projet

En 2011, les communes de Bonne, d’Arthaz et Nangy ont réuni leurs volontés pour engager auprès du Département une démarche de labellisation en Espace Naturel Sensible (ENS) du plateau de Loëx. Un projet routier de désenclavement du Chablais, mené par les services de l’état était en cours d’études. Une des variantes du projet impactait directement le projet ENS du plateau et c’est en 2013 que le préfet de région a exclu cette variante.

En 2016, la commune de Bonne, en partenariat avec celle d’Arthaz-P-N-D, a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude en vue de l’élaboration d’un contrat de territoire des ENS.

En 2017, l’Office Nationale des Forêts (ONF) a obtenu ce marché en partenariat avec l’association Paysalp, la FRAPNA (aujourd’hui FNE France Nature Environnement), avec la collaboration du célèbre botaniste Denis Jordan et du bureau d’études Avis Vert.

rapport d'étude

Le samedi 24 novembre 2018, a été signé le contrat du site ENS du plateau de Loëx par le Président du Département et les maires des communes d’Arthaz-P-N-D et de Bonne. Un plan d’actions sur 5 ans pour un budget de 175'000 euros financé à hauteur de 110'000 euros par le Département a été acté. "Par cette signature, le gestionnaire s’engage à ce que le site soit inconstructible pendant 30 ans, géré par un plan de gestion révisé tous les cinq ans et ouvert au public." 

Depuis 2019, de nombreuses actions ont été gérées par la commune de Bonne avec l’approbation de la commune d’Arthaz pour celles concernant son territoire.

Financement des actions du Contrat ENS

L’ensemble des actions réalisées et en cours entre 2019 et 2022 représentent 100'000 environ subventionné à 60 % par le Département.

Découvrez les actions mises en oeuvres par l'ENS !

Création et préservation des Gites accueillant des Chauves-souris

En 2019, la pose de 16 nichoirs sur des parcelles sélectionnées, privées pour la plupart, a été réalisée. Pour ce faire, il a fallu obtenir les autorisations des propriétaires. Par ailleurs, Avis Vert a marqué sur 5ha, les arbres biotopes favorables aux chauves-souris…

Lutte contre les espèces envahissantes

Les inventaires réalisés en 2017 ont permis d’identifier une dizaine d’espèces végétales invasives sur le périmètre du plateau de Loëx. Certaines menacent largement la biodiversité de certains secteurs et d’autres, comme la renouée du Japon, présentent un risque de dissémination, le long des voies de circulation, sur les lignes de gaz ou sous les lignes à haute- tension.

Il a donc été réalisé en 2020 un bilan qui sera prochainement disponible sur le futur site internet de la commune.  Une page sera dédiée à l’ENS du plateau de Loëx et mise à jour au fur et à mesure des actions réalisées.

En 2021, la FNE a sélectionné les stations pouvant être raisonnablement traitées. Ainsi, des actions de veille, de lutte de la propagation et d’éradication sont menées sur le plateau.
Seront agendées courant 2022 et 2023 des formations sur la notice technique de gestion pour les agents des deux communes de Bonne et d’Arthaz, un chantier concernant la station au cimetière de Loëx et pour terminer, la réalisation d’un panneau d’information.

Réalisation de panneaux de sensibilisation installés sur les communes d’Arthaz et de Bonne

4 panneaux grands formats (2 sur Arthaz et 2 sur Bonne), ainsi que deux tables de lecture (une sur la flore et l’autre sur la faune) ont été installés en juin 2021. 

Animations d’ateliers pédagogiques une journée de sensibilisation sur le plateau

Elles ont eu lieu en juin 2021 et juin 2022, et ont bénéficié à 120 élèves de CM2 (animations, découverte, pique-nique à la ferme Baltassat, balade) ...

  • Grace au charisme et au savoir-faire de l’animatrice Monique Cocolom (paysalp), les élèves ont découvert la fabrication du fromage avec enthousiasme ! 
  • Les élèves sont aussi partis à la découverte du sonneur à ventre jaune dans son milieu naturel : une animation proposée par FNE. Quelques semaines auparavant les enfants de CM2 des deux communes ont participé, dans leurs classes respectives, aux mini-conférences et aux jeux interactifs dédiés à cet amphibien (juin 2021 et 2022).
  • Les enfants ont découvert, grâce à une visite guidée par les frères Baltassat, le monde de la ferme, l’environnement, les métiers et la fabrication de leur farine de blé biologique cultivée sur le plateau.
  • Muriel Dargaud et Camille Coquelet ont proposé une lecture animée aux enfants dont les protagonistes sont des Insectes dans un hôtel. 

 Elaboration d’un guide de sensibilisation

Un guide d’information et de sensibilisation est mis à disposition des élèves. Ce guide retrace d’une part l’histoire du plateau, les activités proposées, sa faune et sa flore mais aussi un code de bonne conduite à adopter dans cet espace. On ne peut envahir de panneaux d’interdictions un site tel que celui-ci d’où la nécessité de créer ce guide (réalisé en interne par le service communication de la mairie).

Inventaire et suivi des pelouses sèches 

L’inventaire de la flore des pelouses sèches identifiées par LA FNE en 2020 concerne la zone "Les crottes". De la veille naturaliste de l’ensemble des pelouses sèches a également été réalisée. 

Inventaire des pelouses sèches 2020

Inventaire des insectes remarquables et bio indicateurs des arbres et forêts

La FNE a réalisé un inventaire. Celui-ci sera visible sur le futur site internet de la commune.
Ce premier inventaire répertorie les espèces suivantes : 

  • le lucarne cerf-volant : il s’agit du plus grand coléoptère d’Europe pouvant atteindre la taille de 35 à 85mm. On le trouve dans les feuillus, en particulier sur des espèces de chênes (en vieilles futaies, boisements ou arbres isolés).
  • le grand capricorne : il mesure 55mm, mais fréquente les mêmes feuillus que le lucarne cerf-volant. Il est protégé au niveau national, mais il est menacé dans nos régions et le nord du pays à cause du dessouchage, de l’enlèvement des arbres morts et des vieux arbres (destruction des habitats larvaires).

En 2022, l’inventaire se poursuit, notamment sur les insectes et les arbres bio-indicateurs.

Inventaire des insectes remarquables 2021

Réouverture et entretien de milieux en cours de fermeture

Cette action consiste à sensibiliser des agriculteurs à des pratiques d’entretien, conciliant contraintes d’exploitation et prise en compte des enjeux écologiques. Cette mesure sera réalisée en automne 2022. La préparation, la coordination et l’encadrement par la FNE sur le site des "Crottes" à Arthaz sont déjà organisées. 

L’organisme se charge de la veille écologique et du repérage des pieds d’Aster Amelle, une espèce emblématique du plateau de Loëx. Le chantier de réouverture sera assuré par les Brigades Vertes par des coupes et débroussaillages dans les zones ciblées. 

Restauration et création de vergers et de haies bocagères 

Les haies sont relativement présentes sur le plateau, quelques fois dégradées sur le plan écologique en raison de pratiques d’entretien qui visent à contenir principalement leur croissance latérale. Elles jouent un rôle majeur par leur diversité végétale, pour les chauves-souris entre autres, une trame verte fondamentale, et facilitent l’infiltration et l’épuration de l’eau. Les vergers présentent également un enjeu paysager, patrimonial et écologique sur le plateau.

L’action consiste à sensibiliser les agriculteurs et exploitants agricoles, d’identifier ceux qui seraient intéressés par la restauration de leurs haies et de replanter des arbres fruitiers dans leurs vergers. Avec Mickael Tissot, Ingénieur en gestion de la nature, nous avons répertorié sur le cadastre les propriétaires et exploitants éventuellement concernés par cette action. 

Dans les limites du budget imposé, nous avons proposé notre aide et notre collaboration à plusieurs propriétaires. Cette action sera finalisée cet automne en période de plantation.

Après l’échéance de 2022

Nous attendons de la part du Département un nouveau plan de gestion pour les cinq années à venir soit de 2023 à 2028, comme cela a été stipulé dans le contrat initial. La nouvelle Présidence du Département semble vouloir modifier les conditions de subventions, en différentiant les actions relevant du fonctionnement et celles relevant de l’investissement, pour n’intervenir que sur l’investissement. Les actions ENS étant principalement du "Fonctionnement", nous craignons que pour les années prochaines les actions de protection du site soient à la charge seule des communes.

Nous avons appris dernièrement par la communauté de communes d’Arve et Salève que la commune d’Arthaz n’a pas modifié son PLU pour les territoires concernés par l’ENS. Ce qui ouvre à toutes sortes d’autorisations sur ces territoires protégés, comme des remblaiements de zones humides abritant des espèces d’amphibiens dont le sonneur à ventre jaune, sous prétexte de créations de prairies pour cacher les défrichements. Sachant que, contrairement au remblaiement qui détruit complètement l’habitat amphibien, le défrichement laisse le retour de ces espèces après quelques mois seulement. Le remblaiement couvre très largement en deçà du couloir de la ligne à haute tension.

+ d'infos : Bilan sonneur à ventre jaune 2021

La municipalité de Bonne, les associations du plateau et certains exploitants agricoles soucieux de leur environnement ont alerté toutes les autorités concernées pour arrêter cette ineptie. A l’heure de la rédaction de cet article, la gestionnaire élue en charge de cet ENS attend la réaction de la Police de l’environnement, du Président du Département Martial Saddier, ainsi que l’intervention et le soutien de Mme Virginie Duby Muller. A ce jour, seul Cyril Pellevat a répondu immédiatement à notre appel à soutien.

Conférence sur l'ENS du plateau de Loex

Le 5 septembre 2022, a eu lieu une conférence sur l’espace naturel sensible dans le cadre d’une action de sensibilisation tout public et pédagogique prévue dans le plan de gestion 2018-2022.

La conférence a été animée par Denis Jordan, botaniste et naturaliste, Christophe Gilles, chargé d'étude biodiversité chez FNE 74 et Michaël Tissot, ingénieur en gestion de la nature.

Cette conférence filmée est destinée à tous les acteurs du Plateau de Loëx (Agriculteurs, randonneurs, cavaliers, habitants du territoire ENS, chasseurs…) ainsi qu’aux élèves des écoles d’Arthaz et de Bonne.

À voir Également...