Le conseil municipal a décidé, le 1er juin dernier, de réviser le PLU de la commune : iconDélibération 2015/32 (345.66 KB)

Pourquoi une révision générale du PLU ?

Le PLU est un outil réglementaire indispensable dont la vocation première est d’orienter, encadrer, réglementer la consommation d’espaces, le type de constructions et leurs aspects etc….Sans un PLU courageux et responsable, mais aussi protecteur du local, c'est-à-dire de ses espaces naturels, de son patrimoine, en un mot de son histoire, une commune s’urbanise de façon un peu anarchique.
Le conseil municipal souhaite donc adapter le PLU actuel, qui date de 2007, aux évolutions réglementaires, démographiques et socio-économiques récentes.
Beaucoup de choses ont en effet changé depuis presque 10 ans :
Bonne est entrée dans une intercommunalité importante, Annemasse Agglo, un plan local de l’habitat a été voté, des transports publics ont été déployés et vont se développer à l’échelle du bassin annemassien…
De même, l’attractivité économique de Genève n’a cessé de se confirmer et a des conséquences fortes en termes d’habitat et de déplacements.
Enfin, de nouvelles tendances sont apparues au niveau des modes de vie, des modes de déplacement (transports doux…), des attentes de la population (en matière de services publics par exemple).
Vue de Bonne
Le PLU doit intégrer ces changements. Il doit aussi préserver les intérêts fondamentaux de la commune.
Le but recherché, pour les élus qui ont décidé de lancer cette révision, c’est en effet que Bonne reste un village vivant (et non pas un village dortoir), qu’il conserve ses services publics et ses commerces, qu’une partie de sa population puisse y travailler, que les espaces naturels et agricoles ne se réduisent pas comme « peau de chagrin ».
Voilà tout l’enjeu de cette révision qui devrait durer environ 2 ans.
La population sera associée à ce travail de réflexion ; vous pourrez en effet prendre connaissance, à différents moments de la procédure, des études menées et des orientations retenues (en vous rendant en mairie ou sur le site de la commune ou via le bulletin municipal) ; vous pourrez aussi réagir lors de réunions publiques, en nous écrivant ou en ayant recours au registre ouvert à cet effet en mairie, ou encore au moment de l’enquête publique qui précédera l’adoption du projet.
Le PLU est un outil formidable aux mains des communes et des décideurs locaux ; faisons tous ensemble en sorte qu’il soit le mieux adapté possible aux attentes de notre commune et de ses habitants.

Diagnostic territorial

icon Compte-Rendu de la réunion du 29 octobre 2015 (182.68 KB)

icon Compte-Rendu de la réunion publique du 3 décembre 2015 (171.56 KB)

icon Synthèse du diagnostic territorial (12.37 MB)