ESPACE NATUREL SENSIBLE – PLATEAU DE LOEX

Retrouvez l’étude réalisée par l’ONF, la FRAPNA, AVIS VERT et PAYSALP ICI (17.75 MB)

Blason de la commune de Bonne

Sa configuration géographique étendue sur 858 hectares et son altitude variant de 496m à Loëx jusqu’à 1303m aux Voirons, confèrent à Bonne plusieurs atouts : commerces, agriculture, alpages, villégiatures, forêts...

Commune limitrophe avec Cranves-Sales, Lucinges, Fillinges, Nangy et Arthaz, elle est traversée par le torrent de la Menoge ce qui lui vaudra, pendant une période, l’appellation erronée de Bonne-sur-Menoge.

En 1886, la population atteint 900 habitants, puis régresse pour passer à 700 habitants à la veille de la guerre de 1914-1918. L'exode rural empêche tout renouveau dans le village jusqu'en 1968, qui compte 900 habitants.

Le village de Loëx a fusionné avec Bonne le 1er janvier 1973, lui apportant la qualité d'un plateau agricole abritant un village rural typique, regroupé autour de son château et d'une petite chapelle.

En 1993, la construction d'une déviation rétablit passagèrement un flux acceptable de véhicules dans la traversée de Bonne. Depuis cette date, la population connaît un développement régulier : au recensement de 1999, la commune comptait 1815 habitants, en 2002, la population était de 2098 habitants, en 2015, nous dépassons les 3000 habitants.

Roue à eauLe 1er janvier 2003, Bonne fonde la Communauté de Communes des Voirons avec 5 autres communes : Lucinges, Cranves-Sales, Juvigny, Saint-Cergues et Machilly, regroupant 13000 habitants. Depuis janvier 2008, les six communes de la C.C.V. se joignent à la C.A.R.A. et forment ainsi la Communauté d'Agglomération Annemasse - Les Voirons, regroupant douze communes soit 75000 habitants.

Son objectif est d'associer les communes afin de répondre aux contraintes d'aménagement du territoire mais aussi de coordonner les politiques communales d'un même bassin de vie (urbanisme, habitat, déplacement, ...).